Électricité en Tunisie : un kilowatt/ heure coûte 472 millimes
Lors d’une séance d’audition tenue, hier lundi, par la commission des finances et du budget, des responsables du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie ont révélé que le prix du kilowattheure (kWh) en Tunisie s’élève à environ 472 millimes, dont 70% sont liés au gaz naturel —répartis entre 50% d’achats auprès de l’Algérie, 15% de redevances et le reste provenant de la production locale.
La séance a, également, porté sur l'accord de "mourabaha", conclu entre la STEG (Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz) et la Société internationale islamique de financement du commerce, destiné à financer l'importation du gaz naturel.
Les responsables ont souligné que l’objectif principal est de stabiliser le prix de l’électricité, grâce au développement des énergies renouvelables et à une meilleure autonomie énergétique.
Il a été précisé, aussi, que le soutien public représente 40% du coût réel de l’électricité et que 85% des clients consomment moins de 200 kWh par mois. Toute augmentation de tarifs nécessiterait une étude globale et des efforts sont demandés à la STEG pour réduire ses coûts de production.
Les députés ont relevé les difficultés financières de la STEG, appelant à un renforcement de la gouvernance et à l’activation des mécanismes de recouvrement.
Certains élus ont émis des réserves sur le recours à l’endettement via la 'mourabaha', surtout en l’absence d’un cadre clair sur les intérêts appliqués et au vu de la baisse actuelle du prix du pétrole.
![]()
Ils ont demandé des explications stratégiques supplémentaires de la part de la ministre de l’Industrie sur la transition énergétique, le développement de la production propre et la sauvegarde du rôle de la STEG dans le paysage énergétique national.
Avec TAP